Le projet

En bref

Le projet de réaménagement de la gare de Val de Fontenay concerne les espaces à l’intérieur de la gare pour améliorer les circulations des voyageurs  et les correspondances et les espaces aux alentours de la gare pour faciliter l’intermodalité (piétons, vélos, bus, etc.).

Il s’agit de repenser la gare en cohérence avec l’arrivée de nouvelles lignes  transports en commun (Tram 1 et Métros 1 et 15) et le développement urbain aux abords.

Le projet porté par le STIF répond à plusieurs objectifs :

  • Réorganiser et agrandir les espaces de la gare
  • Aménager les abords en cohérence avec les projets de développement portés par les collectivités
  • Améliorer la qualité de service pour tous les voyageurs
  • Concevoir un projet phasé afin de pouvoir tenir compte des calendriers des nouvelles lignes de transports et des projets urbains à Val de Fontenay.

En savoir plus sur la mise en oeuvre du projet
En savoir plus sur les objectifs

Carte des périmètres d’intervention
Carte des périmètres d’intervention

Le scénario aérien  du réaménagement de la gare privilégié pour la suite des études

Les aménagements des espaces ferroviaires doivent répondre à plusieurs objectifs :

  • Des accès directs aux quais de la ligne E ;
  • Des quais de la ligne E accessibles aux personnes à mobilité réduite par la mise en place d’ascenseurs ;
  • Des correspondances entre les lignes A et E améliorées;
  • Des accès principaux à la gare répartis à l’est et l’ouest ;
  • Une liaison piétonne et urbaine entre l’est et l’ouest de Val de Fontenay, accessible sans validation de titre de transport ;
  • Une liaison piétonne pour rejoindre le Tram 1 sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Deux scénarios ont été présentés à la concertation qui s’est déroulée en mars 2017 : un scénario aérien et un scénario souterrain. Ils se distinguent par le type de franchissement du faisceau de l’A86 et de la ligne E et de la ligne A à l’est de Val de Fontenay. L’un propose la réalisation de passerelles, l’autre la réalisation de souterrains.

En savoir plus sur le scénario aérien
En savoir plus sur le scénario souterrain

Une première analyse des deux scenarios a été effectuée sur la base de plusieurs thématiques :

  • Fonctionnalités en matière de transports et de correspondances,
  • Intégration urbaine ;
  • Travaux et faisabilité ;
  • Coûts ;
  • Phasage du projet.
Tableau multi-critères
Tableau multi-critères

 

A l’issue de la concertation, le STIF a décidé de poursuivre le projet sur la base du scenario souterrain  sous réserve de la confirmation de sa faisabilité technique, en portant une attention particulière sur les aspects de sécurité et de confort des futurs ouvrages.

Les aménagements autour de la gare

Pour offrir les meilleurs services possibles aux voyageurs et faciliter l’accès à la gare par tous les modes de transport, le STIF et les partenaires du projet ont entamé une réflexion sur l’intermodalité et l’aménagement qualitatif de l’espace public des entrées principales.

Il s’agit en particulier de tous les éléments permettant aux voyageurs de rejoindre ou de quitter la gare ferroviaire quel que soit son mode : voiture, bus, marché à pied, vélos, etc.

En savoir plus sur les aménagements autour de la gare

Retour haut de page
Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

Val de Fontenay – Grand Paris des Gares

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.