urgence de faire le projet

24 février 2017 - Thème : Calendrier du projet

1) J’approuve la rénovation de la gare à faire en urgence, compte-tenu de l’inconfort actuel pour les usagers, notamment l’accès aux quais du RER E, et les sorties côté Est.
2) Le scénario souterrain me paraît plus efficace pour désengorger les quais des RER A et E et faciliter les correspondances avec Métro, Bus, Tram …. Les dénivelés et temps de parcours sont réduits, et les usagers quotidiens risquent d’utiliser peu la passerelle sauf si des services sont installés sur cette passerelle. Les passages souterrains doivent être des espaces agréables avec fresques et mobilier comme à la gare du Nord.
3) Je soutiens l’accélération du calendrier pour que les phases 1, 2 et 3 soient terminées au plus tard en 2025 avec l’ouverture de la ligne 1 et de la 15 Est (St Denis à Champigny), afin de soulager les RER A et E hyper saturés aux heures de pointe sur ce secteur. En effet une fois le RER E terminé à l’ouest, la fréquentation du RER A continuera encore à augmenter et les lignes de métro seront encore plus urgentes à mettre en service, donc il faut commencer tous les travaux en 2020 au plus tard et tout terminer en 2025 au plus tard.
4) Prolonger le terminus du Tram 1 jusqu’à proximité du bâtiment voyageurs Nord-Est,
5) Faire une entrée directe sur le quai du RER A à son extrémité Ouest à partir de la gare routière du fait de l’accroissement du trafic de la gare (170 000 usagers par jour prévus en 2030). La gare actuelle est trop petite pour les flux de trafic actuels.

Revenir à la liste
Retour haut de page
Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

Val de Fontenay – Grand Paris des Gares

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.