Pour une solution aérienne + un souterrain de franchissement communal de la “cordillère” A86

27 mars 2017 - Thème : Scénarios de réaménagement de la gare (aérien ou souterrain)

De mon point de vue le scénario aérien me semble la meilleure solution pour plusieurs raisons:
– Une réalisation plus simple et plus rapide permettant d’envisager une phase de pré-livraison avant l’achèvement des autres extensions
– Une possibilité d’extension par couverture des voies SNCF et A86
– Une possibilité d’ajouts plus faciles d’accès multiples.
– La passerelle sera-t’elle couverte (à minima d’un taud) pour protéger l’évolution des usagers des intempéries (pluie, neige, soleil caniculaire …) ?

De mon point du vue la solution aérienne devrait se traduire par une plateforme en croix avec:
– Une branche transversale de franchissement des voies SNCF et A86 comme prévue
– Une branche perpendiculaire constituant une plateforme recouvrant les quais SNCF afin de permettre d’aménager des accès mieux répartis le long des quais SNCF
– La passerelle recouvrant les voies SNCF, de fait de sa configuration longeant le quartier d’affaire offrirait également la possibilité de l’ajout ultérieure d’autres passerelles de franchissement des voies A86/SNCF, d’autant que les dernières extensions du quartier d’affaire longent ces voies.

Mais à ce projet il faudrait ajouter:
– Un souterrain servant surtout de rue souterraine entre les quartiers de Fontenay séparés par les voies SNCF et A86 (Mais comment sécuriser un tel corridor pour qu’il ne soit perçu comme un coupe-gorge ?)
– Grignoter les bas-cotés séparant les voies extérieures SNCF et A86 pour déplacer les voies SNCF extérieures de sorte à pouvoir élargir les quais SNCF qui sont trop étroits et dangeureux (on doit pouvoir gagner 1 m de largeur pour chaque quai).
– La passerelle de franchissement pourrait elle conçu de sorte à prévoir l’ajout potentiel d’un trottoir roulant ?

Revenir à la liste
Retour haut de page
Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

Val de Fontenay – Grand Paris des Gares

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.