réaménagement

27 mars 2017 - Thème : Scénarios de réaménagement de la gare (aérien ou souterrain)

Je porte un avis favorable sur le projet de rénovation de la gare de Val de Fontenay présenté lors de la concertation.
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La modernisation de cette gare est nécessaire pour mieux connecter l’Est de Paris, pour accueillir un flux de passagers qui augmentera de 70% d’ici 2030 et pour soutenir l’activité économique dans les communes.
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Le scénario souterrain du projet est préférable au scénario aérien puisqu’il peut être mis en œuvre et financé en plusieurs étapes, il désengorge beaucoup mieux les quais des RER A et E,xa0ilxa0facilite davantage les correspondances avec les autres lignes de métro, bus et tram et il établit plus efficacement la jonction entre l’Est et l’Ouest de la gare de Val-de-Fontenay. En effet, les dénivelés et les temps de parcours nécessaires aux correspondances entre les différentes lignes (RER A et E, futures lignes 1 et 15 du métro, futur tram T1, autobus) du scénario souterrain sont inférieurs à ceux nécessités avec une passerelle.
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La réalisation et l’exploitation des deux souterrains proposés devront être particulièrement soignées en termes d’éclairage, de propreté et de sécurité afin qu’ils constituent une liaison agréable entre les différents moyens de transport et qu’ils contribuent à recoudre le tissu urbain fontenaysien.
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Le projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay est à réaliser en urgence compte-tenu de l’inconfort actuel pour les usagers, dû à l’exiguïté des accès aux quais du RER E et des sorties côté Est ainsi que de la dangerosité actuelle des lieux en cas de perturbation du trafic.

Je soutiens l’accélération du calendrier des travaux de Val-de-Fontenay pour que les phases 1, 2 du projet soient terminées au plus tôt et que la phase 3 soit concomitante avec l’ouverture de la ligne 1 (prolongée du Château de Vincennes à Val-de-Fontenay) et de la 15 Est (de Saint Denis à Champigny) dès 2025. Ceci permet de diminuer les contraintes des travaux pour les usagers, de mieux répartir le budget disponible et de mieux rentabiliser les nouvelles infrastructures du futur Grand Paris Express.
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Les caractéristiques techniques du projet de prolongement de la ligne 1 du métroxa0 devront être complètement prises en compte dans le projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay.
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Le terminus projeté du tram 1 devrait être avancé jusqu’au bâtiment voyageurs Nord-Est de la gare de Val-de-Fontenay pour diminuer les temps de correspondance.
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La création d’une entrée directe sur l’extrémité ouest des quais du RER A, côté place du Général de Gaulle, à partir de la gare routière Val rendrait plus fluide la circulation des usagers et pourrait constituer un préalable au réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay.
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Les parcours des bus du secteur devront être repensés et adaptés à la future configuration de la gare.

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Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

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