Pour le scénario souterrain

24 mars 2017 - Thème : Objectifs du projet

En ma qualité de président du groupe des élus d’opposition de Fontenay-sous-Bois, je souhaite vous donner notre avis sur les différents scénarii proposés.

En préambule permettez moi de saluer l’organisation de cette concertation. Il est, en effet, important d’agir aujourd’hui pour adapter notamment la gare RER du Val de Fontenay aux préoccupations actuelles mais surtout de prévoir son organisation à l’horizon 2030 date à laquelle la gare de Fontenay verra sa fréquentation de Val de Fontenay augmenter de 70% en raison de l’arrivée des futurs projets de transports (ligne 15, Ligne 1…) mais surtout du développement urbain du quartier.

Oui il est nécessaire de réorganiser et d’agrandir les espaces de cette gare en fonction du nombre de voyageurs qui transiteront d’ici quelques années. Ce phasage des futurs travaux est important et est une très bonne initiative.

Il convient de prévoir également les aménagements des abords de cette gare en cohérence avec les projets développés par notre commune et notamment aux Alouettes, afin de renforcer le lien entre ce quartier et le reste de la ville. Le futur aménagement ne doit pas être une nouvelle fracture.

Il convient aussi d’améliorer la qualité des services périphériques de la gare (propreté, animations, commerces, services…).
Notre gare mérite véritablement, 40 ans après sa construction, d’être réaménagée. Car, si on ne fait rien, l’engorgement que chacun peut constater aujourd’hui, va empirer.
En cela la position des élus de la commune, toutes tendances politiques confondues est unanime et c’est une bonne chose.

Cette concertation doit permettre aux habitants de s’exprimer sur les besoins futurs mais aussi sur les besoins actuels sur lesquels nous souhaitons nous faire entendre par le Stif.

Je pense au renforcement en ligne de bus et notamment sur la ligne de crête où la liaison Montreuil-Nogent est inexistante.
Je pense à la réorganisation future de la gare routière qu’il conviendra évidemment de repenser aussi.
Je pense à l’élargissement des quais actuels du RER A où il devient dangereux d’attendre aux heures de pointes.
Les élus de notre groupe pensent qu’il est essentiel de prendre en considération “l’urgence” de la requalification de l’avenue Maréchal Lattre de Tassigny.

A la lecture des différentes solutions proposées, nous sommes favorables à la solution souterraine.

Toutefois nous souhaitons que le futur souterrain puisse être accessible 24h/24 et 7j/7 aux habitants qui ne sont pas forcément des voyageurs (sans billet). Il est important également d’organiser ce souterrain de manière à ce qu’il soit possible d’y installer des commerces afin d’y mettre de la vie et de l’animation. Ce souterrain devra aussi être équipé de caméras de vidéoprotection afin de rassurer les usagers. Nous souhaitons également qu’il puisse être le plus large possible. Ce souterrain devra plus être pensé comme une rue commerçantes intérieures que comme un tunnel. Des objectifs forts en matière de sécurité, propreté et clarté devront donc être fixés et tenus.

Enfin nous souhaitons que le calendrier soit modifié afin que les travaux des phases 1 et 2 du projet soient terminées au plus tôt et que la phase 3 soit concomitante avec l’ouverture du prolongement de la ligne 1 du Château de Vincennes à Val-de-Fontenay et de la ligne 15 Est de Saint-Denis à Champigny dès 2025.

Voilà les grandes orientations que nous souhaitons porter à cette concertation.

Cordialement,

Gildas LECOQ
Conseiller municipal
Président du groupe Ensemble réveillons Fontenay !

Revenir à la liste
Retour haut de page
Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

Val de Fontenay – Grand Paris des Gares

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.