nécessité et urgence de rénover la gare de Val de Fontenay

27 mars 2017 - Thème : Calendrier du projet

Je porte un avis très favorable sur le projet de rénovation de la gare de Val de Fontenay – qui date de 1977 – présenté lors de la concertation.

La modernisation de cette gare est indispensable pour mieux connecter l’Est de Paris, pour accueillir un flux de passagers qui augmentera de 70% d’ici 2030.

Il est urgent de réaliser le projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay, compte-tenu de l’inconfort actuel pour les usagers, dû à l’exiguïté des accès aux quais du RER E et des sorties côté Est ainsi que de la dangerosité actuelle des lieux en cas de perturbation du trafic.

Il me semble que le scénario souterrain du projet est préférable au scénario aérien puisqu’il peut être mis en oeuvre et financé en plusieurs étapes, il désengorge mieux les quais des RER A et E, il facilite davantage les correspondances avec les autres lignes de métro, bus et tram et il établit plus efficacement la jonction entre l’Est et l’Ouest de la gare de Val-de-Fontenay. En effet, les dénivelés et les temps de parcours nécessaires aux correspondances entre les différentes lignes (RER A et E, futures lignes 1 et 15 du métro, futur tram T1, autobus) du scénario souterrain sont inférieurs à ceux nécessités avec une passerelle.

Je souhaite que la réalisation et l’exploitation des deux souterrains proposés soient particulièrement soignées en termes d’éclairage, de propreté et de sécurité afin qu’ils constituent une liaison agréable entre les différents moyens de transport, quelle que soit l’heure, et qu’ils contribuent à recoudre le tissu urbain fontenaysien.

Le projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay est à réaliser en urgence compte-tenu de l’inconfort actuel pour les usagers, dû à l’exiguïté des accès aux quais du RER E et des sorties côté Est ainsi que de la dangerosité actuelle des lieux en cas de perturbation du trafic.

Je soutiens l’accélération du calendrier des travaux de Val-de-Fontenay pour que les phases 1, 2 du projet soient terminées au plus tôt et que la phase 3 soit concomitante avec l’ouverture de la ligne 1 (prolongée du Château de Vincennes à Val-de-Fontenay) et de la 15 Est (de Saint Denis à Champigny) dès 2025. Ceci permet de diminuer les contraintes des travaux pour les usagers et de mieux répartir le budget disponible.
Je souhaite que les caractéristiques techniques du projet de prolongement de la ligne 1 du métro soient prises en compte dans le projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay.

Il me semble que la création d’une entrée directe sur l’extrémité ouest des quais du RER A, côté place du Général de Gaulle, à partir de la gare routière Val rendrait plus fluide la circulation des usagers et pourrait constituer un préalable au réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay.

Il semblerait judicieux que le terminus projeté du tram 1 soit avancé jusqu’au bâtiment voyageurs Nord-Est de la gare de Val-de-Fontenay pour diminuer les temps de correspondance.

Il faudrait augmenter le nombre de places de parking pour vélos et permettre aux cyclistes de plus en plus nombreux d’emprunter le souterrain public avec un aménagement pour sécuriser les piétons.

Revenir à la liste
Retour haut de page
Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

Val de Fontenay – Grand Paris des Gares

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.