Merci de penser aux piétons et aux vélos

27 mars 2017 - Thème : Aménagements autour de la gare / Intermodalité

Bonjour, j’utilise le vélo pour aller à la gare Val de Fontenay, en venant de Neuilly Plaisance. Je voudrais souligner combien l’accès côté sortie 4 (allée des sablons, qui mène à l’avenue Carnot) est totalement inadaptée pour les piétons et les vélos. Il y avait un parking à vélos (qui était toujours plein et les cyclistes attachaient leurs vélos aux grilles qu’ils trouvaient) mais aucune piste cyclable pour y conduire. J’espère que de nouveaux parkings à vélos seront prévus (visiblement il y a un besoin) et que les accès y menant seront travaillés pour permettre aux vélos d’y aller facilement.
Le rond point vers l’Avenue Carnot est super dangereux pour les vélos, et pourtant les trottoirs me paraissent assez larges pour intégrer une piste cyclable. J’espère que les aménagements futurs prendront en compte l’accès vélos et piétons.
Par ailleurs, la rue qui mène à Val de Fontenay depuis Neuilly Plaisance (rue Louis Auroux – rue Louis Pasteur) est encombrée par des bouchons tous les matins. Cette rue là non plus ne comporte aucun aménagement pour les vélos, et les trottoirs sont minuscules. Il y a des chicanes pour ralentir le trafic qui augmentent les bouchons. Je n’ose pas imaginer la circulation lorsqu’il y aura encore plus de personnes qui prendront les transports à Val de Fontenay. Il faudrait vraiment réfléchir à un moyen d’aménager ces axes, pour que les piétons et les cyclistes puissent accéder à la gare sans tous les problèmes.
Enfin, j’aimerais aussi dire que pour l’instant la gare Val de Fontenay est un endroit sinistre, les abords sont parmi les pires que je connaisse de toutes les gares RER que j’ai vues. J’espère qu’il sera possible d’inventer de ce côté là un espace un peu plus agréable. Prendre le RER depuis un quai encadré par une autoroute, dans la fumée des pots d’échappements, est désagréable, et encore plus quand la seule vue est celle de la route, puis des immenses buildings autour de la zone. Je souhaite de tout coeur que le projet permettra à cet endroit d’être plus agréable. Merci de m’avoir lue.

Revenir à la liste
Retour haut de page
Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

Val de Fontenay – Grand Paris des Gares

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.