Favoriser les correspondances

22 mars 2017 - Thème : Scénarios de réaménagement de la gare (aérien ou souterrain)

Le scénario de liaison par souterrain parait mieux adapté (que l’aérien) pour relier la gare actuelle aux stations prévues (métro 1, ligne 15, tramway). Dénivelés et temps de parcours plus faibles, mais aussi sans doute une moindre sensibilité aux intempéries, et plus grande capacité en terme de passagers qui l’empruntent simultanément. De plus, la liaison en souterrain laisse espérer une amélioration des jonctions entre l’Ouest et l’Est de Fontenay et alentours, à pied, pour franchir la barrière que représentent A86 et ligne SNCF.

Autre réaménagement souhaité, à l’autre gare RER A de Fontenay sous Bois : rendre possible une correspondance entre les deux branches RER A, et donc un arrêt supplémentaire à cette gare, en venant (ou allant) à Val de Fontenay.
La branche “Marne la Vallée” (passe à Val de Fontenay) passe très près de la gare “Fontenay sous Bois” (branche Boissy St Léger), mais sans arrêt possible. De sorte que pour passer d’une branche à l’autre du RER A, il faut aller jusqu’à Vincennes et en revenir.
Temps de parcours “Fontenay sous Bois”-Vincennes : 6 mn (2 x 3 mn) selon le site RATP. C’est optimiste comparé à la réalité.
A ce propos :
Quel est le nombre de personnes qui changent de branche (lignes A Est) à Vincennes et bénéficieraient d’une correspondance rendue possible à la gare Fontenay sous Bois ? Ce qui permettrait d’alléger le RER A, entre ces deux gares, de ces usagers qui ne vont à Vincennes que pour changer de branche. Cette future correspondance favoriserait aussi les liaisons entre villes au sud et au nord du territoire EPT10 (Paris Est Marne et Bois) mais aussi entre 93 et 94, à l’est de Paris.

Revenir à la liste
Retour haut de page
Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

Val de Fontenay – Grand Paris des Gares

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.