Avis favorable

27 mars 2017 - Thème : Scénarios de réaménagement de la gare (aérien ou souterrain)

Je donne un avis favorable sur le projet de rénovation de la gare de Val de Fontenay présenté lors de la concertation.

La modernisation de cette gare est impérative, compte tenu de l’augmentation du nombre de passagés à venir, et pour l’économie de la ville de Fontenay.

J’apporte mon soutien au scénario aérien qui sera plus efficace pour désengorger les quais des RER A et E.
il me parrait plus efficace pour assurer les correspondances avec les autres lignes de métro, bus et tram.
Il permet une meilleur circulation entre l’Est et l’Ouest de la gare de Val-de-Fontenay (moins de dénivelés /les temps de parcours lors des correspondances entre les différentes lignes – penser aux familles, personnes à mobilités réduites…).

Attention toutefois à la réalisation des souterrains : il est possible de faire des souterrains tout à fait aggréable pour les utilisateurs, si ils sont convenablement éclairés, assez larges, propres et sécurisés.

Le projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay est à réaliser en urgence compte-tenu de l’inconfort actuel pour les usagers, dû à l’exiguïté des accès aux quais du RER E et des sorties côté Est ainsi que de la dangerosité actuelle des lieux en cas de perturbation du trafic.

Je soutiens l’accélération du calendrier des travaux de Val-de-Fontenay pour que les phases 1, 2 du projet soient terminées au plus tôt et que la phase 3 soit concomitante avec l’ouverture de la ligne 1 (prolongée du Château de Vincennes à Val-de-Fontenay) et de la 15 Est (de Saint Denis à Champigny) dès 2025. Ceci permet de diminuer les contraintes des travaux pour les usagers, de mieux répartir le budget disponible et de mieux rentabiliser les nouvelles infrastructures du futur Grand Paris Express.

Les caractéristiques techniques du projet de prolongement de la ligne 1 du métro devront être complètement prises en compte dans le projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay.

Le terminus projeté du tram 1 devrait être avancé jusqu’au bâtiment voyageurs Nord-Est de la gare de Val-de-Fontenay pour diminuer les temps de correspondance.

La création d’une entrée directe sur l’extrémité ouest des quais du RER A, côté place du Général de Gaulle, à partir de la gare routière Val rendrait plus fluide la circulation des usagers et pourrait constituer un préalable au réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay.

Les parcours des bus du secteur devront être repensés et adaptés à la future configuration de la gare.

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Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

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