Les aménagements dans la gare

Les aménagements des espaces ferroviaires doivent répondre à plusieurs objectifs :

  • Des accès directs aux quais de la ligne E ;
  • Des quais de la ligne E accessibles aux personnes à mobilité réduite par la mise en place d’ascenseurs ;
  • Des correspondances entre les lignes A et E améliorées;
  • Des accès principaux à la gare répartis à l’est et l’ouest ;
  • Une liaison piétonne et urbaine entre l’est et l’ouest de Val de Fontenay, accessible sans validation de titre de transport ;
  • Une liaison piétonne pour rejoindre le Tram 1 sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Deux scénarios ont été proposés à la concertation en mars 2017 : un scénario aérien et un scénario souterrain. Ils se distinguent par le type de franchissement du faisceau de l’A86 et de la ligne E et de la ligne A à l’est de Val de Fontenay. L’un propose la réalisation de passerelles, l’autre la réalisation de souterrains.

En savoir plus sur le scénario aérien
En savoir plus sur le scénario souterrain

Une première analyse des deux scenarios a été effectuée sur la base de plusieurs thématiques :

  • Fonctionnalités en matière de transports et de correspondances,
  • Intégration urbaine ;
  • Travaux et faisabilité ;
  • Phasage du projet;
  • Coûts.
Tableau multi-critères
Tableau de comparaison des 2 scenarios

Lors de la concertation, une majorité d’avis a émis une préférence pour le scénario souterrain. Sur la base des enseignements de la concertation, Île-de-France Mobilités a décidé, pour la suite du projet, de privilégier le scénario souterrain  sous réserve de sa faisabilité technique, en portant une attention particulière sur les aspects de sécurité et de confort des futurs ouvrages.

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Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

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