Les aménagements autour de la gare

Pour offrir les meilleurs services possibles aux voyageurs et faciliter l’accès à la gare par tous les modes de transport, le STIF et les partenaires du projet ont entamé une réflexion sur l’intermodalité et l’aménagement qualitatif de l’espace public des entrées principales.
Il s’agit en particulier de tous les éléments permettant aux voyageurs de rejoindre ou de quitter la gare ferroviaire quel que soit son mode : voiture, bus, marché à pied, vélos, etc.

 

Carte sur les propositions d’aménagements et de services autour de la gare

Le projet inclut l’aménagement qualitatif de l’espace public au niveau des 3 entrées de la gare (ouest, nord-est, sud-est) facilitant un accès par tous les modes et garantissant de bonnes correspondances. Les aménagements comprennent :

  • L’aménagement des parvis;
  • L’aménagement des cheminements piétons et cyclistes confortables;
  • La création d’espaces Véligo et de services associés ;
  • L’aménagement de places de dépose-minute, de taxis, d’autolib ou encore de places pour les personnes handicapées ainsi que toutes les places nécessaires au fonctionnement de la gare (livraison, pompiers, etc.) ;
  • La réorganisation de la gare routière et des arrêts de bus.

Ces aménagements s’accompagnent également d’une amélioration de l’information voyageurs et de services de qualité (billettique, commerces) aux abords et dans les gares.

Ces aménagements sont indépendants du scenario d’aménagement de la gare ferroviaire.

 

La gare routière

Aujourd’hui, la gare routière se situe à l’ouest, et concentre toutes les lignes de bus. Jusqu’à l’achèvement des travaux côté est liés aux Métros 1 et 15, la gare routière restera implantée à l’identique.
À l’horizon 2030, deux implantations de la gare routière sont envisagées : uniquement à l’ouest ou dédoublée à l’est et à l’ouest de la gare.

 

Une large place donnée aux vélos 

Les partenaires du projet s’engagent pour favoriser les déplacements et les accès en vélo à la gare. C’est donc plus de pistes de cyclables, plus de places pour stationner son vélo et plus de services associés.
Retour haut de page
Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

Val de Fontenay – Grand Paris des Gares