Les aménagements autour de la gare

Pour offrir les meilleurs services possibles aux voyageurs et faciliter l’accès à la gare par tous les modes de transport, Île-de-France Mobilités et les partenaires du projet ont entamé une réflexion sur l’intermodalité et l’aménagement qualitatif de l’espace public des entrées principales.
Il s’agit en particulier de tous les éléments permettant aux voyageurs de rejoindre ou de quitter la gare ferroviaire quel que soit son mode : voiture, bus, marché à pied, vélos, etc.

Carte sur les aménagements et les services autour de la gare

Le projet inclut l’aménagement qualitatif de l’espace public au niveau des 3 entrées de la gare (ouest, nord-est, sud-est) facilitant un accès par tous les modes et garantissant de bonnes correspondances.

  • Côté Ouest
    • Réaménagement de l’avenue du Val de Fontenay
    • Réaménagement des espaces publics autour du bâtiment voyageurs existant
    • Réaménagement de l’avenue des Olympiades
    • Requalification en zone de rencontre du sentier du Noyer Baril
    • Modification de la bretelle de sortie n°19 de l’A86
    • Réaménagement cyclable de l’avenue Louison Bobert (RD143)
  • Côté Sud-Est
    • Réaménagement cyclable de la rue Carnot (RD86A);
    • Requalification de l’allée des Sablons
  • Côté Nord-Est :
    • Mise en œuvre d’un parvis autour du bâtiment voyageurs Nord-Est (BV “RER”) du pôle de la gare, et connexions avec les bâtiments voyageurs des métros 1 et 15 et traitement des abords en lien avec la station du Tram T1 et la Ville.
    • Ces aménagements s’accompagnent également d’une amélioration de l’information voyageurs et de services de qualité (billettique, commerces) aux abords et dans les gares
Le pôle bus

Le pôle bus de la gare sera maintenu comme à l'heure actuelle côté Ouest du pôle mais sera reconfiguré, afin de permettre de redonner de l'espace aux piétons autour du bâtiment voyageurs Ouest et du côté Nord de l'avenue de Val de Fontenay, en vue de dégager un parvis piéton généreux et offrir des espaces pacifiés, tout en permettant d’accueillir l'ensemble des lignes de bus envisagés à l'horizon 2035.
Les modes actifs

Les partenaires du projet s’engagent pour favoriser les déplacements et les accès à pied et en vélo à la gare. Les aménagements prévues visent donc à faciliter au maximum le rabattement par ces modes, en pacifiant les espaces circulés, en garantissant des cheminements accessibles aux PMR et confortables. Plusieurs parking vélos seront prévues à chaque entrée du pôle. Le projet doit aboutir à une accessibilité universelle, intuitive, continue qui améliorera le confort de tous.
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Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

Val de Fontenay – Grand Paris des Gares

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