Le scénario souterrain

 

Les souterrains seront accessibles à tous avec la mise en place d’ascenseurs, d’escaliers fixes et d’escaliers mécaniques

  • LE PASSAGE SOUTERRAIN SUD permettra de rejoindre directement les quais des lignes E et A (dir. Paris) depuis les bâtiments voyageurs ouest et sud-est. Il sera nécessaire de valider un titre de transport pour l’emprunter.
  • LE PASSAGE SOUTERRAIN EST permettra de relier les bâtiments voyageurs sud-est et nord-est. Il pourra être emprunté sans valider un titre de transport.
  • LE PASSAGE SOUTERRAIN NORD reliera l’est et l’ouest de la ville de Fontenay-sous-Bois, il pourra être emprunté sans valider de titre de transport. Il permettra de rejoindre directement les quais des lignes E et A (dir. Marne-la-Vallée-Chessy).
  • LE BÂTIMENT VOYAGEURS OUEST ne sera pas directement impacté par ce scenario. Il fera l’objet de légers aménagements.
  • LE BÂTIMENT VOYAGEURS SUD-EST offrira un accès direct aux quais des lignes E et A (dir. Paris). Il sera nécessaire d’emprunter le passage souterrain est pour rejoindre les lignes de Métros 1 et 15 et le quai de la ligne A (dir. Marne-la-Vallée-Chessy).
  • LE BÂTIMENT VOYAGEURS NORD-EST sera commun aux futures lignes de Métro 1 et 15. Il permettra un accès direct aux quais de la ligne A (dir. Marne-la-Vallée-Chessy). Pour rejoindre la ligne E, il faudra emprunter le passage souterrain nord et pour accéder au quai de la ligne A (dir. Paris), le passage souterrain est.
  • UN NOUVEL ACCÈS sera créé sur l’avenue des Olympiades pour permettre la liaison l’accès aux lignes de transports par le passage souterrain nord.
  • LES ACCÈS AUX QUAIS DES LIGNES A ET E seront améliorés avec la mise en place d’ascenseurs et de nouveaux escaliers fixes et mécaniques.

 

INFOS CLES

	- De multiples itinéraires possibles et des correspondances optimisées liés aux souterrains
	- Dénivelé entre les Métros 1 et 15 et la ligne E : 30 mètres environ
    
 Temps de parcours estimés :
	- Gare routière > ligne E via souterrain : 2 min 55
	- Ligne A (dir. Paris) > Métro 15 : 3 min 10
    
 Coût : 
 	- Environ 240 M€ HT (y compris les aménagements intermodaux – conditions économiques de janvier 2016)
    

 

Le phasage des travaux

Le projet sera réalisé en plusieurs étapes d’aménagement successives afin de pouvoir tenir compte des calendriers des nouvelles lignes de transports à Val de Fontenay et des projets urbains autour de la gare. 3 phases principales de travaux ont été identifiées pour les deux scenarios :

  • les phases 1 et 2 ont été pensés pour ne pas concurrencer les emprises chantiers des Métros 1 et 15 côté Nord-Est;
  • la phase 3 forme une phase intégrée en termes de travaux en cohérence avec les travaux des Métros 1 et 15, mais pour laquelle il est trop tôt pour en aborder le détail.
Schéma du phasage des travaux
Phasage des travaux pour le scénario souterrain

 

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Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

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