Le scénario aérien

Lors de la concertation, une majorité d’avis a émis une préférence pour le scénario souterrain. Sur la base des enseignements de la concertation, Île-de-France Mobilités a décidé, pour la suite du projet, de privilégier le scénario souterrain  sous réserve de sa faisabilité technique, en portant une attention particulière sur les aspects de sécurité et de confort des futurs ouvrages.

 

 

Les passerelles seront accessibles à tous par les bâtiments voyageurs avec la mise en place d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques et d’escaliers fixes. Elles pourront être empruntées sans valider de titre de transport.

  • LA PASSERELLE PRINCIPALE reliera l’est et l’ouest de Val de Fontenay. Elle permettra un accès direct aux quais de la ligne E.
  • LA PASSERELLE NORD-SUD reliera les deux parties du bâtiment voyageurs à l’est.
  • LE BÂTIMENT VOYAGEURS OUEST sera entièrement repensé pour s’adapter aux nouveaux aménagements nécessaires.
  • LE BÂTIMENT VOYAGEURS NORD-EST sera commun aux futures lignes de Métros 1 et 15. Il permettra un accès direct au quai de la ligne A (dir. Marne-la-Vallée- Chessy). Il sera nécessaire d’emprunter les passerelles pour rejoindre les quais des lignes E et A direction Paris.
  • LE BÂTIMENT VOYAGEURS SUD-EST offrira un accès direct au quai de la ligne A (dir. Paris). Il sera nécessaire d’emprunter les passerelles pour rejoindre les quais des lignes E et  A (dir. Marne-la-Vallée-Chessy) et les futures lignes de métro 1 et 15.
  • LES ACCÈS AUX QUAIS DES LIGNES E ET A seront améliorés avec la mise en place d’ascenseurs et de nouveaux escaliers fixes et mécaniques.
  • UN NOUVEL ACCÈS sera créé sur l’avenue des Olympiades pour permettre un accès rapide à la passerelle et à la ligne E et à la passerelle sans passer par le bâtiment voyageurs ouest.

 

INFOS CLES

 - Des itinéraires voyageurs avec des montées et descentes importantes liées aux passerelles
 - Dénivelé entre les Métros 1 et 15 et la passerelle : 35 mètres environ (passerelle située à 7 m au-dessus des quais de la ligne E)
 - Temps de parcours estimés :
	 - Gare routière > ligne E via la passerelle : 4 min 05
	 - Ligne A (dir. Paris) > Métro 15 : 3 min 20
 - Coût : environ 213 M€ HT (y compris les aménagements intermodaux – conditions économiques de janvier 2016)

 

Le phasage des travaux

Le projet sera réalisé en plusieurs étapes d’aménagement successives afin de pouvoir tenir compte des calendriers des nouvelles lignes de transports à Val de Fontenay et des projets urbains autour de la gare. 3 phases principales de travaux ont été identifiées pour les deux scenarios :

  • les phases 1 et 2 ont été pensées pour ne pas concurrencer les emprises chantiers des Métros 1 et 15 côté Nord-Est ;
  • la phase 3 forme une phase intégrée en termes de travaux en cohérence avec les travaux des Métros 1 et 15, mais pour laquelle il est trop tôt pour en aborder le détail.
Schéma du phasage des travaux
Phasage des travaux pour le scénario aérien
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Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

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