FAQ

Le projet

Pourquoi réaménager la gare de Val de Fontenay ?

Avec 1115 000 voyageurs quotidiens, Val de Fontenay est la première gare de l’Est Francilien. Aujourd’hui, la gare souffre de dysfonctionnements importants, issus de sa conception initiale, qui nuisent au confort des voyageurs. À l’horizon 2035, la fréquentation de la gare Val de Fontenay va augmenter de 115% en raison de la mise en service de nouvelles lignes de transport en commun (Tram 1, Métro 1, Métro 15 et d’une offre de bus renforcée (Bus Bords de Marne)) et d’un développement urbain du secteur. Val de Fontenay va jouer un rôle majeur dans la dynamique de développement de l’Est francilien.

Il devient essentiel de repenser l’aménagement et le fonctionnement de la gare pour améliorer la qualité de service pour les voyageurs et préparer l’arrivée des nouveaux modes de transport. Le projet porté par Île-de-France Mobilités répond à plusieurs objectifs :

  • Réorganiser et agrandir les espaces de la gare
  • Aménager les abords en cohérence avec les projets de développement portés par les collectivités
  • Améliorer la qualité de service pour tous les voyageurs

Concevoir un projet phasé afin de pouvoir tenir compte des calendriers des nouvelles lignes de transports et des projets urbains à Val de Fontenay.

En quoi consiste le réaménagement de la gare ?

Dans la gare, le projet vise à agrandir et réorganiser les espaces afin d’améliorer la circulation des voyageurs à la fois dans les espaces existants des lignes A et E mais aussi dans les futurs espaces créés avec l’arrivée notamment des Métros 1 et 15. Il vise également à proposer une liaison piétonne urbaine entre l’est et l’ouest de Val de Fontenay.

Un franchissement de la gare avec la création de plusieurs souterrains :

  • des accès directs aux quais du RER E ;
  • des quais du RER E ;
  • des correspondances entre le RER A et le RER E améliorées ;
  • des accès principaux à la gare à l’est et l’ouest ;
    • Un souterrain orienté est-ouest, en dessous des voies du RER E, et situé au nord de la gare créant une liaison piétonne accessible sans titre de transports ;
    • Un souterrain orienté nord-sud, en dessous des voies du RER A , situé à l’est de la gare permettant faciliter l’entrée dans la gare au sud-est du pôle urbain et rejoindre aisément le futur bâtiment voyageurs permettant l’accès aux futures lignes de métro.

Quels sont les points à retenir sur l’aménagement de la gare, sur l’aménagement autour de la gare ?

Île de France Mobilités et les partenaires du projet ont entamé une réflexion sur l’intermodalité et l’aménagement qualitatif de l’espace public des entrées principales :

Côté Ouest

  • Réaménagement de l’avenue Val de Fontenay ;
  • Réaménagement des espaces publics autour du bâtiment voyageurs existant ;
  • Réaménagement de l’avenue des Olympiades ;
  • Requalification en zone de rencontre du sentier du Noyer Baril ;
  • Modification de la bretelle de sortie n°19 de l’A86 ;
  • Réaménagement cyclable de l’avenue Louison Bobert (RD143).

Côté Sud-Est

  • Réaménagement cyclable de la rue Carnot (RD86A) ;
  • Requalification de l’allée des Sablons.

 

  • Mise en œuvre d’un parvis autour du bâtiment voyageur Nord-Est (BV RER), et connexion avec les bâtiments voyageurs des Métro 1 et Métro 15 et traitement des abords en lien avec la station du tram T1 et la Ville.

Ces aménagements s’accompagnent également d’une amélioration de l’information voyageurs et de service de qualité (billettique, commerces) aux abords et dans la gare.

 

Quels aménagements sont prévus en faveur de l’intermodalité?

L’intermodalité sera favorisée avec la réorganisation du pôle bus à l’Ouest du pôle. Les modes actifs seront aussi améliorés avec des aménagements prévus afin de pacifier et sécuriser la voirie. Les cheminements seront également rendus accessibles aux PMR et confortables. Plusieurs parkings vélos seront également disposés à chaque entrée du pôle.

Quels bénéfices apportera le projet pour les usagers de la gare Val de Fontenay ?

Le projet de la gare de Val de Fontenay s’inscrit pleinement dans la politique régionale d’amélioration des déplacements quotidiens.

Il vise à concevoir un projet cohérent pour améliorer l’accessibilité de la gare pour tous et pour assurer une meilleure correspondance entre les différents modes de transports. Il s’agit également de garantir une qualité de services améliorée en termes de confort et de sécurité.

Pour Val de Fontenay, c’est :

  • Une gare 100% accessible ;
  • Des correspondances entre le RER A et le RER E améliorées et plus confortables par rapport à la situation actuelle ;
  • Des correspondances facilitées entre les lignes de transport actuelles et futures mais aussi avec les autres modes (bus, vélos, véhicules, etc.)
  • Une information voyageurs plus lisible et des services en gare plus adaptés.

Quel est le calendrier de réalisation du projet ? Comment se dérouleront les travaux.

A l’issue de l’enquête publique est envisagé le début des travaux menés par les différents maitres d’ouvrage compétents, soit en 2022. Les travaux seront réalisés en 4 phases successives de 2022 à 2035 afin d’assurer la cohérence avec l’arrivée des différentes lignes de transports, Métro 1, Métro 15 et le tram T1. L’horizon prévisionnel d’achèvement des travaux du pôle-gare est imaginé à l’horizon 2033. Néanmoins le phasage des travaux et la mise en service seront affinés lors des études d’avant-projet (AVP) et de projet (PRO) après l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Les dates indiquées à ce stade du projet sont donc indicatives et seront réévaluées au fil de l’avancement du projet.

Quel est le financement du projet ?

Le coût du projet, qui comprend les aménagements des périmètres “ferroviaires” et “intermodal” est de 275M €HT. Néanmoins à ce stade du projet le montant est susceptible d’évoluer de + ou – 10%. Il sera précisé en fin de phase d’avant-projet.

Le projet porte sur plusieurs actions et donc il est éligible à plusieurs lignes de financement :

  • les financements du Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) ;
  • les financements prévus au titre des interconnexions Grand-Paris dans le CPER 2015-2020 ;
  • les financements de droit commun d’Île-de-France Mobilités ;
  • les financements mobilisés par les collectivités territoriales dans le cadre de leurs compétences d’aménagement et de voirie.

Quels sont les porteurs du projet ?

Île-de-France Mobilités est le maître d’ouvrage du projet. Il pilote les études techniques de faisabilité.

La Région Île-de-France, l’Etat et Île-de-France Mobilités sont les financeurs des études du DOCP et de la concertation. Pour les études plus détaillées dites de schéma de principe, le financement est élargi à la ville de Fontenay-sous-Bois, le Département du Val-de-Marne et la Société du Grand Paris.

Les études du projet sont menée en étroite collaboration avec :

  • Les collectivités : La Ville de Fontenay-sous-Bois, le Département du Val-de-Marne et l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois;
  • Les opérateurs et maitres d’ouvrage des transports existants et à venir : la SNCF, la RATP et la SGP.

En phase travaux, la maitrise d’ouvrage sera transférée à plusieurs acteurs : les opérateurs de transport (RATP, SNCF) interviendront sur les périmètres dont ils ont la responsabilité tandis que le Conseil départemental du Val-de-Marne et la SPL Marne au Bois auraient en charge l’aménagement des abords de la gare (le périmètre “intermodal”).

Île-de-France Mobilités assurera la coordination globale du projet entre les différents maitres d’ouvrage, en cohérence avec les autres projets urbains et de transports.

L'enquête publique

A quoi sert une enquête publique ? Quand a lieu la concertation sur le projet de réaménagement de la Gare Val de Fontenay ?

L’enquête publique sur le projet de réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay se déroulera du 23 avril au 26 mai 2021.

Étape réglementaire avant le début des travaux, cette procédure s’applique à tous les projets ayant un impact sur leur environnement. Elle vise à assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des différents intérêts lors de l’élaboration des décisions. L’organisation de l’enquête publique est  confiée au Préfet du Val-de-Marne

La concertation sur le réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay s’est déroulée du 20 février au 24 mars 2017. Elle a suscité une participation importante avec 495 avis des riverains, des usagers de la gare et des acteurs du territoire.

Comment peut-on s’informer ? Comment peut-on participer à l’enquête publique ?

Vous pouvez vous informer via le site internet du projet www.reamenagement-gare-val-de-fontenay.fr, la lettre d’information ou le dossier d’info que vous avez reçu si vous êtes riverains du pôle ou sur le site d’Île-de-France Mobilités pour avoir une vision rapide du projet.

Vous pouvez participer à l’enquête publique via plusieurs modalités :

    • Les permanences à Fontenay-sous-Bois,
      Maison de l’habitat et du cadre de vie
      6 rue de l’ancienne mairie
      mardi 4 mai, de 9h à 12h
      mercredi 12 mai, de 13h30 à 17h
      jeudi 20 mai, de 9h à 12h
      mercredi 26 mai, de 14h à 17h30
    • Par courrier à l’attention de Madame la commissaire enquêtrice
      Maison de l’habitat et du cadre de vie
      6 rue de l’ancienne mairie / 94120 Fontenay-sous-Bois
    • Par courriel à reamenagement-pole-gare-val-de-fontenay@enquetepublique.net
    • Sur le registre électronique reamenagement-pole-gare-val-de-fontenay.enquetepublique.net

Vous pouvez consulter le dossier d’enquête d’utilité publique :

 

Quelles sont les étapes à venir après l’enquête publique ?

Sur la base des enseignements de la concertation, les études du Schéma de principe comportant l’étude d’impact du réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay ont été réalisées. Elles ont permis d’aboutir à un dossier support de l’enquête publique. Au terme de ce nouveau temps d’échanges, la Déclaration d’Utilité Publique devrait être accordé par le Préfet du Val-de-Marne courant 2022. Se poursuivront ainsi les études approfondies d’avant-projet afin d’affiner le projet avant d’entamer les travaux.

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Val de Fontenay - Grand Paris des Gares

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